Les cures thermales sont un bon complément aux traitements médicaux classiques. Elles aident à prévenir certaines maladies, comme les problèmes musculo-squelettiques, respiratoires ou cutanés. À tel point que les hydrologues soulignent l’importance de connaître les propriétés des types d’eau disponibles dans les stations thermales, afin de prescrire celle qui convient le mieux à la pathologie des patients.

Activer le corps

Le simple fait de se baigner dans une eau à haute température présente de multiples avantages. Cela stimule l’oxygénation de l’organisme, améliore la circulation sanguine, aide à éliminer les germes et les toxines du corps. L’eau thermale stimule également le métabolisme et le système digestif, améliore la relaxation et la production d’endorphines.

Une température d’eau plus élevée favorise l’absorption des minéraux par la peau. Cela active le corps, non seulement dans les bains, mais aussi lorsqu’il est inhalé ou bu. Par ailleurs, les cures thermales activent le système immunitaire, le métabolisme et préviennent l’hypertension. Elles améliorent par ailleurs votre santé digestive, urinaire et prostatique, etc.

Soigner d’autres maladies

Les bienfaits les plus recherchés des eaux thermales sont ceux liés à l’amélioration de la peau ou à la réduction du stress et de différents types de douleurs. Cela est dû à leurs propriétés purifiantes et détoxifiantes, ainsi qu’à leur action anti-inflammatoire. Cependant, leur utilité s’étend à bien d’autres maux : rhumatismes, maladies endocriniennes telles que le diabète et l’obésité, problèmes gastro-intestinaux, affections respiratoires telles que l’asthme, troubles circulatoires, les problèmes psychosomatiques, tels que le stress et le manque de sommeil, maladies cutanées chroniques, telles que l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis, maladies gynécologiques

Dans le cas des rhumatismes et des douleurs articulaires, les eaux thermales ont un double effet. La chaleur profite à la détente musculaire, réduisant les raideurs et améliorant la mobilité. En outre, l’action anti-inflammatoire susmentionnée contribue à la décongestion et à la réduction de la douleur.

Dans les spas, les différents modes d’application jouent également un rôle important dans leur efficacité. Bien que la plupart des gens préfèrent aujourd’hui les bains, les eaux minérales médicinales étaient administrées par voie orale dans l’idée de prévenir les maladies dans le passé. Ce n’est que bien après le début du XXe siècle, au milieu des années 1920, que les eaux thermales ont commencé à être utilisées pour les bains et les douches.

Usage en cosmétique

L’eau thermale est utilisée par les laboratoires cosmétiques pour formuler leurs produits, ce qui permet de bénéficier des bienfaits de cette eau qui améliore l’équilibre de la peau. Elle revêt également une importance particulière dans certains régimes, comme les régimes alcalins, dans lesquels on recherche le pH basique de l’eau.

Les effets thérapeutiques des eaux thermales varient en fonction de la composition chimique et des caractéristiques de chaque type d’eau et en France il en existe une grande variété.

Certaines stations thermales proposent différents traitements et programmes de beauté et de bien-être (exfoliation ou gommage du corps, hydratation du visage, massages amincissants et anticellulite) qui donneront à votre peau un aspect plus lumineux et rajeuni. Et cela grâce à l’utilisation d’eaux thermales comme principal ingrédient.