Le point sur les études de santé et les prépas médecines

Connu pour sa grande complexité, les études de santé requièrent parfois de l’anticipation et un peu d’aide. En effet, le PASS vient remplacer la PACES. Celui-ci se compose d’une mineure de l’option du choix de l’élève. Les études de santé ont récemment fait l’objet d’une grande réforme qui permettrait aux étudiants d’accéder plus facilement aux métiers de la santé. Fini les questions de numerus clausus ou bien de redoublement désormais vous n’avez plus qu’une seule chance pour pouvoir accéder à vos études de santé, le parcours d’accès spécifique santé. Celui-ci peut faire preuve d’anticipation avec l’aide d’une prépa médecine anticipée dès la terminale ! La prépa PASS BIOMEDAL  à Besançon propose notamment cette formule. Vos vacances scolaires seront remplacées par des stages durant lesquels vous étudierez en avance les programmes de médecine. Une avance considérable lorsque l’on sait que nombreux des participants à ces préparations anticipées réussissent leur PASS et sont même dans les meilleurs classements des élèves. Vous pourrez aussi vous préparer à des épreuves plus immédiates que sont celle du baccalauréat et notamment les matières scientifiques. En effet, le programme de médecine vous donnera une réelle avancée sur le programme de terminale et il sera plus simple de réussir. Il est à savoir que la plus grande partie du PASS est composée de matières scientifiques qui permettent aux étudiants d’accéder aux métiers de la santé. Ainsi pour mettre toutes les chances de son côté il est préférable d’avoir des meilleures notes dans les matières scientifiques car celle-ci feront office d’une grande analyse de la part du jury de la faculté de médecine. D’autres matières plus littéraires comme l’anglais ou bien l’histoire seront elle aussi prise en compte de par l’aspect stylistique qu’elle représente. Ainsi optimiser au mieux son dossier permet de s’assurer une sélection auprès des facultés de son choix. Cependant, il faut ouvrir son champ de possibilité en mettant des vœux dans des facultés ou sont présents des mineures autres que celle de nos choix. Le but ici est d’intégrer les études de santé et donc la mineure dans le cas suivant n’impactera en aucun cas la réussite du PASS.

Les groupes d’épreuves du Parcours d’Accès Spécifique Santé

Une fois recruté en PASS il faut se concentrer sur ce qui va permettre de réussir ce parcours, soit les épreuves. Certaines sont présentes en contrôle continue comme l’anglais et d’autres sont évalués sous forme de QCM à la fin de chaque semestre. Ces QCMs sont des épreuves permettant une facilitation des syntaxiques mais ils sont aussi piégeux avec des réponses similaires qui infligent le doute la ou il n’y en aurait pas eu en temps normal. Ainsi vous retrouverez des QCMs, des épreuves écrites et des questions rédactionnels dans le premier groupe d’épreuve qui concerne les épreuves écrites. Une première partie concerne les enseignements purement associés au PASS et à l’ancienne PACES soit la médecine. La deuxième partie elle concernera la mineure choisie par l’étudiant et les modalités d’évaluation, dans ce cas, dépendront des facultés associées. La plupart des évaluations reste cependant proposée sous forme de questionnaire à choix multiple. A la suite de ce premier groupe d’épreuves, des résultats arrivent et l’étudiant va savoir s’il se classe parmi les recalés et ne peut donc pas accéder au PASS. Il peut aussi se classe parmi les admissibles et dans ce cas, il devra passer dans le second groupe d’épreuve qui consiste lui à des épreuves orales. Enfin, il peut faire partie des grands admis en ayant plus de 18 et dans ce cas il est admis directement dans les études de santé. Dans le cas ou l’étudiant se retrouve dans le second groupe d’épreuve du PASS, il devra passer une série d’épreuves de 3 oraux. Ces dernières seront déterminantes pour l’avenir de ses études de santés. Ainsi il commencera avec un entretien avec un jury composé de plus ou moins deux personnes. Dans celui-ci il devra présenter son projet professionnel en parlant de lui, de ses ambitions, de ses valeurs, le but ici est de montrer la vocation de l’étudiant à travailler dans le vaste secteur de la santé, il faut être convaincant. Ensuite, interviendra un entretien à propos d’un texte donné préalablement à l’étudiant et sur lequel il aura 20 minutes pour se préparer et repérer les idées maitresses. Ensuite il présentera le texte, l’analysera, et le complétera avec une analyse se basant sur ses connaissances personnelles. Enfin, le dernier entretien est surement le plus technique car il concerne une mise en situation complexe de l’étudiant de laquelle il devra expliquer comment il agirait, son fonctionnement. Ces trois épreuves rassemblées permettront de rattraper le manque à combler obtenu lors du premier groupe. Avec une note représentant plus de 60% de la note finale un étudiant peut donc être admis et remonté sur le classement, il a l’occasion de faire la différence en ajoutant de son être et en ne restant pas seulement théorique.

La L.AS en deuxième voie d’accès

S’il échoue l’étudiant aura donc la possibilité d’intégrer la licence correspondant à la mineure qu’il a choisit au cours de son année de PASS. Cette licence ne coupe pas totalement l’étudiant des études de santé car elle garde une mineure concernant cette dernière. Ainsi, un étudiant ayant raté son PASS peut se retrouver en fac de sciences et techniques des activités physiques et sportives et ainsi continuer d’étudier en parallèle des études de santé pour effectuer une profession qui relie peut-être les deux. Cela ouvre beaucoup plus de possibilité et peut aussi être préparé en prépa médecine avec le PASS