Vous remarquez parfois l’apparition de petits boutons sur votre peau et vous vous demandez ce que c’est, comment ces boutons se sont apparu. Sachez qu’il s’agit de l’urticaire. Elle est causée parfois par le stress. La question que vous devez vous poser maintenant est de savoir comment l’éliminer. Alors pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire l’article suivant. Il donne les méthodes de traitement de l’urticaire.

L’urticaire : qu’est-ce que c’est ?

L’urticaire est une maladie qui se manifeste par l’apparition des petits boutons de couleur souvent rose ou rouge sur la peau de l’homme. L’urticaire n’a pas un endroit fixe qu’il peut attaquer toute partie du corps humain. Un autre symptôme d’une crise d’urticaire est la démangeaison. On en distingue plusieurs types de l’urticaire.

Les différents types de l’urticaire

Il existe bon nombre d’urticaire qui affecte la santé de l’être humain, il s’agit de l’urticaire chronique et l’urticaire aiguë. 

  • L’urticaire chronique : l’urticaire chronique est une forme de crise dont les éruptions cutanées apparues sur le corps durent au moins 6 semaines et plus. Elle est considérée comme la crise d’urticaire la plus sérieuse qu’il faut entretenir.
  • L’urticaire aiguë : l’urticaire aiguë quant à elle est une forme dont la crise dure 24 h. Mais attention, l’urticaire aiguë peut se manifester chaque jour pour une durée indéterminée si les traitements sont négligés.

Les poussées d’urticaire peuvent être très dangereuses pour le patient. Il faut noter aussi que l’urticaire allergique est très grave pour la santé avec des symptômes différents des autres. Elles se manifestent par l’œdème de Quincke.

Les causes d’urticaire

Plusieurs aspects sont à la base du déclenchement ou de la présence des urticaires. Il s’agit entre autres de la chaleur, la fraîcheur, la pression, la lumière et la consommation du café. Il faut noter que l’urticaire peut être allergique selon le cas de contamination ou de provocation. En outre, il existe des urticaires induites par le stress. Ces urticaires induites par le stress sont appelées urticaires physiques. 

Les urticaires provoquées par le stress

Les urticaires provoquées par le stress sont nombreuses, mais nous allons nous appesantir sur deux. Il s’agit de :
L’urticaire cholinergique : elle se manifeste par la chair de poule et est souvent l’urticaire des jeunes adultes. Elle est provoquée par l’augmentation de la température du corps suite à une activité physique, un stress ou des émotions d’où on l’appelle urticaire de transpiration.
Urticaire adrénergique : causée par le stress, elle augmente la quantité d’adrénaline dans le corps humain. L’apparition de petites papules blanchâtres est le symptôme de l’urticaire adrénergique.

Comment soigner l’urticaire causée par le stress ?

Pour soigner l’urticaire causée par le stress, il faut essayer de contrôler les facteurs qui provoquent le stress. Vous devez vous maîtriser vous-même. Vous devez identifier les réactions qui sont à l’origine du stress et les vaincre. Dormez beaucoup. Mangez bien, mais ne faites pas d’allergie alimentaire.

Par ailleurs, contactez votre médecin dès que possible pour suivre les traitements médicaux. Pour une personne souffrant d’urticaire adrénergique, une injection d’adrénaline est nécessaire. Un antihistaminique est nécessaire pour les personnes présentant un risque d’urticaire cholinergique. Des médicaments comme le propanolol, la cétirizine et l’hydoxyzine peuvent faire l’affaire.