Vous avez certainement entendu plus d’une fois à quel point les acides OMEGA 3 sont importants dans l’alimentation, mais savez-vous tous pourquoi il en est ainsi ? Quels sont leurs effets sur l’organisme, quelle quantité devons-nous absorber pour couvrir nos besoins quotidiens et, enfin, dans quels aliments les rechercher ? Aujourd’hui, vous allez en découvrir plus sur eux, et en même temps partager la recette d’un délicieux dessert, dans une version plus saine et légère, parfaite pour les soirées d’automne et d’hiver.

Les acides gras – un des piliers d’une alimentation équilibrée

Les graisses en tant que nutriment ne doivent pas être diabolisées. L’excès comme la carence nous sont néfastes. Les graisses doivent constituer 30% de l’énergie fournie par l’alimentation. N’ayons pas peur d’eux, mais privilégions les bons acides gras polyinsaturés (autrement appelés NNKT – acides gras insaturés essentiels). Le nom même d' »essentiel » suggère qu’ils jouent un rôle important dans notre organisme.

Non seulement les graisses nous fournissent de l’énergie et transportent des vitamines, mais elles remplissent également un certain nombre de fonctions importantes pour l’organisme.

Sur le site www.parenthese-tutoriels.fr, vous trouverez un certain nombre d’articles susceptibles de vous intéresser.

Les sources d’acides gras OMEGA 3 – ou où les chercher ?

Les huiles végétales (lin et colza), les noix et les graines (telles que les graines de chia et de lin) sont une riche source d’acides gras oméga 3, en particulier d’acide alpha-linolénique.

Les poissons marins gras (maquereau, saumon, flétan, par exemple) et les algues constituent une source riche en acides EPA et DHA. Ils sont également présents dans des aliments tels que les graisses à tartiner (de bonne qualité bien sûr).

Dosage quotidien :

L’Institut de l’Alimentation et de la Nutrition, recommande une consommation d’acide ALA de 1g/jour (avec un besoin d’environ 2000kcal/jour), et d’acides EPA et DHA de 250g/jour.

Pour mieux illustrer cela, le besoin de 1g d’acide ALA est couvert par :

  • 1 cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues
  • 5 moitiés de noix
  • 1 cuillère à café d’huile de lin ou 1 cuillère à soupe d’huile de col colza

Dans le cas des acides EPA et DHA, si l’on ne mange pas de poisson, il convient d’envisager l’introduction d’une supplémentation (il faut toutefois être prudent pour les personnes prenant des anticoagulants).

Vous avez peur que les graisses vous fassent grossir ? Rien de plus faux : les acides gras oméga-3 ne s’accumulent pas dans les cellules graisseuses ! Au contraire, ils soutiennent le travail du cerveau et facilitent une réponse appropriée à l’hormone produite par le tissu adipeux – la leptine. Il est responsable de la régulation de l’appétit et de la régulation du taux de glucose dans le sang.

Pourquoi les acides OMEGA 3 sont si importants – le rôle des acides oméga 3 dans l’organisme

Les acides gras polyinsaturés remplissent un certain nombre de fonctions importantes dans notre organisme :

  • ils normalisent la pression sanguine,
  • prévenir l’arythmie cardiaque,
  • contribuent au bon fonctionnement du cerveau,
  • réduire le taux de mauvais cholestérol,
  • ont un effet anti-coagulant,
  • peut inhiber le développement de l’athérosclérose et des maladies coronariennes,
  • aider à lutter contre les maladies inflammatoires,
  • renforcer le système immunitaire de l’organisme,
  • protéger contre les radicaux libres (qui provoquent un vieillissement plus rapide de l’organisme),