L’activité physique est indispensable pour garder votre corps en bonne santé. La pratique d’un sport apporte des biens faits sur notre physique comme sur notre mental. Peu importe notre âge, le sport doit rester un rituel du quotidien. Cependant, quand on choisit un sport, on doit prendre en compte certains paramètres comme notre condition physique. Ainsi, pour des personnes âgées, il existe un type de sport qui leur est destiné. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur la gym douce.

Qu’est-ce ce que la gym douce ?

Pour commencer, quand on arrive à un certain âge, certaines activités ne seront plus adaptées à notre corps. En effet, il faut prendre soin de notre corps en faisant attention. De ce fait, il est déconseillé de faire des activités physiques que le corps ne pourra pas supporter. Ce site propose une solution pour garder la forme malgré un âge avancé. Le concept est simple, on fait des exercices simples qui n’agressent pas les articulations et les muscles. De plus, ce type d’activités prend soin du cœur.

Quand on parle de la gymnastique douce, on pense directement à des exercices simples avec des mouvements assez lents dans des positions assises ou debout. Ces exercices s’apparenteront souvent au yoga, mais on peut aussi toucher à d’autres disciplines comme le Pilates, le thaï-chi et même le stretching.

Il est à noter que ces disciplines sont destinées à toutes les tranches d’âge, mais on sollicite souvent les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes. De même, les personnes avec des handicaps y trouveront aussi leur compte. Les exercices proposés peuvent être déclinés selon les besoins des pratiquants.

Quels sont les bénéfices de pratiquer la gym douce ?

Tout d’abord, la pratique d’une activité physique aura toujours pour but de garder votre corps et votre esprit sains. Pour les personnes âgées, la gymnastique douce leur permettra de bouger leur corps sans les exposer à des risques de blessures. Le but sera de tonifier le corps tout en gardant une certaine flexibilité dans les muscles et les articulations. Ainsi, ces personnes retrouveront une mobilité. De plus, ces personnes pourront travailler leur cardia même avec des exercices simples. En effet, quand le corps bouge, le cœur s’emballe. La pratique du yoga et du thaï-chi aideront ces individus à mieux gérer leur souffle.

Par la suite, la gymnastique douce préparera les femmes enceintes pour l’accouchement. Grâce aux exercices proposés pendant un cours de stretching et de yoga prénatal, ces dernières auront beaucoup plus de souplesse au niveau des muscles du bassin et du périnée. Elles pourront aussi mieux gérer leur respiration, ce qui facilitera le travail et l’accouchement.

Pour terminer, la gym douce aidera les personnes qui souffrent de troubles comportementaux comme la dépression ou l’anxiété ou même le stress chronique. Avec les techniques de respiration apprises lors des séances, on retrouve un certain calme et une tranquillité au quotidien. Il est à noter que ces personnes remarqueront aussi une amélioration dans leurs concentrations puisque ces activités apporteront de l’équilibre dans leur quotidien.