De plus en plus de patients apprécient les séances de médecine douce. Cela s’explique surtout par un désir de se faire soigner naturellement ainsi qu’une crainte des effets secondaires des traitements conventionnels. La réflexologie plantaire s’inscrit justement dans ce même concept en agissant de façon globale sur l’organisme. Décryptage !

Zoom sur la réflexologie plantaire et le déroulement des séances

Aussi appelée massage des pieds, la réflexologie plantaire aurait déjà existé, il y a plus de 4000 ans en Chine. Ce n’est pas du tout étant lorsqu’on sait qu’elle est plus pratiquée dans les pays orientaux que dans les pays occidentaux. Mais on assiste aujourd’hui à une montée en puissance de cette médecine douce, surtout après la publication des résultats scientifiques centrée sur elle. La réflexologie générale consiste à activer ce que la science appelle « zones reflexes ». Mais la particularité du massage plantaire, c’est qu’il considère les pieds comme la partie permettant de sauvegarder la santé d’une personne. Chaque organe ou fonction vitale du corps dispose, en effet, d’un point de réflexe sur la plante des pieds.

La réflexologie plantaire va alors les masser et les stimuler pour créer un apaisement instantané. C’est de cette manière que cette pratique peut agir sur les maladies, si elles ne sont pas d’origine inflammatoire. Le massage vise aussi à stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Le nombre de séances de réflexologie plantaire va dépendre des troubles à régler. Lors de la première séance, le réflexologue examine chaque patient et lui pose des questions d’ordre médical. L’objectif étant de connaître sur quelle zone réflexe masser le plus. D’une manière générale, la réflexologie plantaire permet de rétablir l’équilibre du corps. Mais ses vertus sont tout aussi nombreuses que les points de réflexe sur les pieds.

Cap sur l’efficacité et les différents bienfaits de la réflexologie plantaire

Dans un premier temps, le massage effectué va améliorer la circulation sanguine au niveau des pieds. Cela évacue instantanément toutes les tensions nerveuses accumulées. La réflexologie plantaire est donc conseillée pour gérer le stress puisqu’elle offre une sensation d’apaisement et de bien-être en très peu de temps. Bien entendu, elle peut intervenir pour des troubles bien plus graves comme les troubles digestifs et hormonaux. Presque tous les problèmes fonctionnels peuvent être résolus grâce à un massage des zones réflexes adaptées au niveau de la voûte plantaire : maux de tête, insomnie, troubles urinaires, etc.

Ceux qui ont des difficultés à se concentrer peuvent tout à fait se rapprocher d’un réflexologue pour suivre un traitement. Le plus souvent, les travailleurs de bureaux sollicitent cette forme de réflexologie chaque week-end pour dissiper les tensions musculaires et articulaires amassées pendant la semaine. Par ailleurs, de nombreux professionnels de la santé reconnaissent les vertus et l’efficacité de cette médecine douce. C’est pourquoi la réflexologie plantaire est prescrite comme un accompagnement aux traitements intensifs contre des maladies graves à l’instar des cancers et des troubles comportementaux. Elle convient d’ailleurs à tout le monde, même aux nourrissons et se présente comme une alternative médicale sur laquelle on peut compter.