Stress et menstruation, quels liens ?


Bien-être, Santé / mercredi, juillet 1st, 2020

Nous ne sommes pas sans savoir que le stress est à l’origine de beaucoup de choses. La liste des méfaits du stress sur notre santé ne cesse de s’allonger. Saviez-vous que le stress peut également impacter notre cycle menstruel ? Pour en être sûr, voyons les liens entre stress et les règles. En attendant voir les solutions sur le site, si vous avez des questions à propos méthodes naturelles pour provoquer les règles.

Le cycle menstruel est contrôlé par le cerveau

Pour que le cycle menstruel soit régulier, le système nerveux central du cerveau doit sécréter les hormones habituelles. Ce sont l’hypophyse et l’hypothalamus qui sont responsables de cette sécrétion d’hormones. Le stress peut affecter la sécrétion des hormones et les réduire. En d’autres termes, le cycle menstruel peur devenir irrégulier si la femme est soumise à un taux élevé de stress.

D’autres facteurs peuvent interagir avec le cycle menstruel, comme le changement de climat d’un pays à l’autre, le changement de vie de la femme, mais toutes ces raisons convergent vers un même intitulé : le stress.

Inégalité devant le stress

Il convient de préciser cependant que le stress n’agit pas de la même manière sur toutes les femmes. Si certaines ont leurs règles en avance, pour d’autres c’est le retard et même l’absence totale de menstruation qui surviennent.

Le résultat reste néanmoins le même quel que soit le cas qui se présente. En cas d’avance, la femme peut s’inquiéter et augmenter son stress, ce qui n’arrange pas son cas. Pour celles dont les règles tardent à venir, c’est également un problème de plus à gérer et du stress en sus.

Dans un cas comme dans l’autre, la meilleure solution est d’aller faire une consultation auprès d’un gynécologue. Attendre que le cycle ne redevienne normal ne va faire que vous mettre vous-même la pression et donner un plus grand terrain au stress.